Quand deux icônes italiennes se rencontrent, le résultat est rarement négatif. La petite bombinette Abarth s'habille façon Riva.
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Toujours aussi attachante et encore plus exclusive | Position de conduite et manque d'options modernes |
C'est exactement comme ça que l'Abarth 695 Rivale est née. "Encore une énième édition spéciale de la 500", nous vous entendons dire. Et, bien sûr, c'est vrai. Mais cela ne doit pas pour autant être honteux. Regardez la 500 Riva, l'une des plus belles éditions de la Cinquecento, selon nous. Il est donc totalement logique que la version Abarth rende également hommage au constructeur de yacht italien le plus renommé du monde.
Portofino, Porto Cervo ou Saint-Tropez
Cette Abarth doit son nom au Riva 56' Rivale, un yacht de luxe de 56 pieds (17 m) qui a été spécialement créé pour marquer le 175e anniversaire de Riva. Tout comme l'Abarth, il allie des performances de pointe au luxe et à l'exclusivité. Pour la 695, l'exclusivité se présente sous la forme de 175 versions coupé et cabriolet, incluant l'accès au Registro Abarth et une plaque spécifique.
Cette 695 Rivale, par exemple, porte le numéro 171/175. Bien qu'il existe également des copies non numérotées, sans plaque signalétique, avec du cuir mono-ton, d'autres jantes et des inserts de bois à la place du carbone, la version Rivale reste plus exclusive. C'est l'Abarth idéale à gager à coté de votre Riva 56' Rivale dans le port de Portofino, Porto Cervo ou Saint-Tropez.
1.000 ou 1.200 ch
Comme l'Abarth, le Rivale porte fièrement les deux teintes typiques de Riva Serablauw et Shark Grey, avec la ligne caractéristique en Aquamaringreen sur ses flancs. Le 56' Rivale peut accueillir jusqu'à 10 personnes, dispose de deux lits doubles et un lit simple, trois salles de bains, cinq toilettes, un petit salon, une cuisine et abrite même un petit Zodiac dans sa poupe en carbone. Comme d'habitude chez Riva, la cabine est composée des meilleurs matériaux. Chaque centimètre carré est recouvert de cuir, de carbone, d'acajou ou d'autres matériaux de la plus haute qualité. Ce qui peut, en partie, expliquer le prix d'attaque de…1,8 million d'euros.
À la barre de ce Riva, vous naviguez grâce aux instruments de navigation les plus modernes, assisté par deux V8 diesel MAN. Ils peuvent produire 1.000 ou 1.200 ch, à vous de choisir, et poussent le Rivale à une vitesse max de 35 ou 38 nœuds (65-70 km/h).
Akrapovic
Bien qu'ils partagent un nom, l'Abarth n'est pas aussi high-tech que son homologue maritime de Sarnico. Sous sa robe bi-ton, la 695 est identique à une 595 Competizione. Le 1.4 litres turbo produit toujours 180 ch et 250 Nm, alors que la vitesse maximale de 225 km/h et le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes sont identiques. Cependant, chaque 695 Rivale est équipée d'un échappement Akrapovic aux embouts en carbone. Comme si l'échappement Record Monza présent sur la Competizione était trop silencieux…
Toujours enthousiaste
L'Abarth Rivale numéro 171 que nous essayons est également équipée de la transmission robotisée MTA (option). Quatre Scorpions sur dix en sont équipés, selon Abarth. Cependant, cela ne transforme pas cette boîte robotisée à simple embrayage en modèle de raffinement. Bien qu'elle puisse "apprendre" et s'adapter à votre mode de conduite, elle reste fondamentalement capricieuse et lente. Nous opterions toujours pour la boîte manuelle.
Sur la route, cette 695 Rivale est identique à tout autre 595 Compétizione. En d'autres mots, une position de conduite encore beaucoup trop élevée, un châssis rigide, mais étonnamment habile - en particulier compte tenu de l'empattement extrêmement court – des freins puissants, un moteur toujours enthousiaste et une petite dose remontées de couple dans la direction , en dépit de l'électronique.
Plus que jamais, beaucoup de bombinettes sont bien plus compétentes que l'Abarth. Elles sont également plus moderne, mieux équipés – régulateur de vitesse, sièges chauffants, phares et essuie-glace automatiques, etc – et offrent un meilleur rapport qualité-prix. Portant, malgré ses nombreuses limites, l'Abarth ne laisse personne indifférent. Et certainement pas en version Rivale.
Avec un prix de départ de 28 000 €, cette 695 Rivale n'est en rien rationnelle. Pour l'un des 175 modèles, qui sont tous vendus, vous pouvez compter sur (au moins) 31.695 euros. Soit le prix d'une Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport de 200 ch ou d'une Hyundai i30 N de 250 ch. Mais, l'Abarth joue dans une toute autre ligue et elle s'adresse à un public différent. Voyez donc: 32.000 € pour une 500 bourrée de stéroïdes ou le plein de votre yacht. Un montant excessif qui ne rend pourtant pas la Rivale moins amusante, tout comme le yacht.
Modèle | Abarth 695 Rivale 175e Anniversaire |
Moteur | 4-cylindres, 1,4 litres turbo |
Puissance | 180 ch à 5.500 tr/min & 250 Nm dès 3.000 tr/min |
Transmission | robotisée à simple embrayage (MTA) et 5 rapports |
Poids | 1.055 kg |
0 à 100 km/h | 6,9s |
Vitesse max | 220 km/h |
Consommation | 7,6 l/100 km |
Prix | 31.695 € |