Fiat semble vouloir détacher l’image lowcost qui colle à la peau de sa Tipo. Pour ce faire, cette dernière reçoit une nouvelle finition tapant, selon la marque, dans le haut de gamme.

Déjà une nouvelle Tipo, n’est-elle pas toute jeune?

Certes la Tipo n’est pas vieille. Lancées sur nos routes en début d’année passée, les versions 5-portes et SW ont suivi la version berline à 4-portes de quelques mois. La nouveauté ici n’est pas un nouveau modèle en lui-même, mais plutôt dans une nouvelle finition: S-Design. Cette dernière est censée représenter le haut de gamme d’une voiture que Fiat annonce elle-même comme bon marché…

Que veut dire « S-Design » ?

Franchement, nous n’en avons aucune idée. Les publicités parlent de l’association des adjectifs « sportive et stylée » mais nous pourrions dire « sucrée et salée » et cela ferait le même effet. Derrière cette élucubration du marketing se cache un nouveau niveau de finition offrant à la Tipo, notamment, un nouveau design extérieur. D’où le design dans S-Design… Bref, il vous faudra être expert en Tipo pour trouver les différences. Heureusement, on est là pour vous aider. La face avant évolue un peu en habillant sa calandre de noir brillant et en s’équipant de série de feux bi-xénon (une première sur la Tipo). Pour le reste, on trouve des entrées d’air et coques de rétroviseur, elles aussi teintées de noir brillant. Enfin, le S-Design comprend également des jantes spécifiques de 17’’ en finition - vous l’aurez deviné - noir brillant. À l’intérieur, les sièges s’habillent d’un ensemble de cuir et tissus Airtex aux surpiqures contrastées. Cependant, la finition générale reste quand même en deçà de la concurrence notamment suite à l’utilisation excessive de plastique dur rayable.

Donc juste un petit coup de maquillage, c’est ça ?

Oui, mais ce n’est pas tout. La finition S-Design apporte également son lot d’équipements. Après tout, c’est du « haut de gamme ». On retrouve donc dans la dotation les jantes 17’’ susmentionnées, la climatisation automatique, le régulateur de vitesse et les feux bi-xénon. Le système d’infodivertissement UConncet à écran capacitif de 7’’ est également compris dans le lot. Notons qu’il offre de série Apple CarPlay et Android Auto. La navigation reste quant à elle une option à 750 €. Un bond en terme d’équipements notable qui en fait la Tipo la mieux équipée de série.

Je vois, plus très « bon marché » donc ?

Tout est une question de perspective. Notons d’ailleurs que la finition S-Design n’est pas disponible sur la version 4-portes, destinée au côté lowcost du marché. Les versions à 5 portes et break font concurrence quant à elles aux moyennes typiques du genre des Focus et Astra. La S-Design vient se placer juste au-dessus de la finition Lounge et ne demande qu’un surcoût de 1.500 €, soit l'équivalant du prix du cuir et des jantes sur cette dernière. L’entrée de gamme commence dès 21.190 € et 22.390 € pour le break.

Les moteurs sont-ils eux aussi haut de gamme ?

On pourrait le dire ainsi, mais ne pensez pas que Fiat l’équipe d’un V6 pour autant. La finition S-Desgin n’est disponible qu’avec les motorisations les plus puissantes, à savoir les 1.4 T-Jet de 120 ch et 1.6 E-Torq de 110 ch à boîte auto pour les versions essence. Du côté des diesels, seul le 1.6 Multijet 115 ch est au catalogue, en boîte manuelle ou DCT. Nous avons eu l’occasion de prendre en main la version diesel à transmission robotisée à double embrayage (DCT) et à part un confort de roulage un peu plus ferme dû aux jantes de 18’’ (+ 400 €) équipant notre véhicule d’essai, la Tipo ne change en rien. C’est-à-dire, une moyenne généralement agréable et spacieuse. La combinaison du seize-cent diesel et de la boîte à double embrayage augmente ses qualités de routière, sans pour autant que la sonorité rugueuse du diesel ne délaisse l’habitacle. Le moteur et la boîte présentent tous deux une souplesse de fonctionnement des plus appréciables.

Verdict
Bien qu’elle ne gomme pas les petites imperfections propres à toute la gamme Tipo – finition intérieure plastico-plastique et insonorisation à revoir – la finition S-Design offre une version haut de gamme au look légèrement décalé accompagnée d’une petite réduction sur la valeur des options. 

Modèle Fiat Tipo S-Design 1.6 MultiJet 115 DCT
Moteur 4-cylindres en ligne, diesel, 1,6 litre
Transmission robotosée à double embrayage et 6 rapports
Vitesse Max 200 km/h
0 à 100 km/h 10,2 s
Conso 3,7 l/100 km
CO2 99 g/km
Prix de base 24.380 € (SW: 25.580 €)