Ford renouvelle sa petite Fiesta en lui offrant plus de confort mais surtout plus de technologie. A-t-elle pour autant gardé son agréable châssis et son côté fun ou s’est-elle transformée en iPad à quatre roues?
C’est un nouveau modèle ou un facelift?
On vous l’accorde, Ford nous a fait « une Audi » avec sa nouvelle Fiesta – c’est-à-dire que le nouveau modèle ressemble fortement à l’ancien. Vu la bouille sympa de l’ancienne, cet argument n’est en rien une critique. Remarquez pourtant que le dessin est plus harmonieux. Certaines lignes ont disparu alors que d’autres plis dans la carrosserie font leur apparition, comme dans le bas des portières. Le tout forme un design plus évolué
Est-elle toujours disponible avec le fabuleux 3-cylindres?
Oui et sous le capot du nouveau modèle, il se décline en plusieurs versions. Premièrement, le tout nouveau 1,1L – qui partage son architecture avec le 1.0 EcoBoost – remplace l’ancien 1,25 litre. Il constitue l’entrée de gamme et fournit 70 ou 85 ch. Ensuite, le petit 1.0 EcoBoost et son turbo viennent agrémenter l’offre essence de la Fiesta produisant 100 ou 125 ch. Sur les ST-line et Vignale, il peut même pousser 140 ch. Il est associé à une boite manuelle à six vitesses ou une boite auto (seulement pour la version 100ch). Côté diesel, on retrouve le 1.5 TDCi déjà présent sur l’ancien modèle. Il est disponible ici en version 85 ch ou 120 ch grâce à un turbo à géométrie variable.
Qu’est-ce qui change?
Le nouveau modèle est plus long dû à de plus imposants pare-chocs et l’empattement qui grandit de 4 mm. Les suspensions sont également nouvelles et offrent des voies plus larges tout en utilisant le même principe de McPherson à l’avant et essieu rigide à l’arrière. Le châssis bénéficie d’une rigidité en torsion accrue de 15% et le train avant est désormais muni d’un vecteur de couple électronique.
Elle est toujours fun alors?
Une chose est certaine, la Fiesta n’a pas perdu sa personnalité. Cela surtout en version ST-line qui bénéficie d’une hauteur de caisse abaissée, d’amortisseurs et suspensions plus fermes et de barres antiroulis plus résistantes. L’assistance électrique de la direction est aussi un poil plus ferme, mais le train avant garde sa réactivité. Propulsée par le plus petit mais plus puissant 1.0 EcoBoost de 140ch, c’est un vrai plaisir de faire passer la Fiesta de courbes en courbes. Grâce à ses voies élargies, ses pneus plus larges et son vecteur de couple, l’adhérence en courbe en est améliorée. Seul bémol: le 1.0 litre n’est pas aussi réactif au levé de pied qu’on aimerait, ce qui rend les rapides changements à la vitesse supérieure compliqués. La version diesel est moi fun, c’est sûr, mais le bruleur de gazole a pour avantage d’être bien moins présent dans l’habitacle qu’auparavant tout en buvant toujours aussi peu.
Un bon châssis mais un habitacle moyen, comme avant?
Que nenni. Ford a mis un point d’honneur à améliorer l’habitacle et les technologies présentes. La planche de bord est complètement retravaillée et abandonne son look en V et le système d’infodivertissement difficile à utiliser. A sa place se trouve le nouveau système SYNC 3 (en option) sous forme de tabelette posée sur la planche de bord. Grâce au grand écran tactile, il est facile à utiliser et bien visible. Des nouvelles options font leur apparition tels le toit ouvrant panoramique, le volant chauffant et le système de son B&O PLAY de 675 watts. La finition est également en hausse, mais pas autant que le niveau d’équipement. Par exemple: les encarts de portes sont finis en plastique dur, même sur le modèle Vignale censé être « haut de gamme ».
Vous parliez de technologies…
Oui, en plus de son nouveau système SYNC, la nouvelle Fiesta s’accompagne en option de l’éclairage intelligent des feux de route, la reconnaissance des panneaux, l’alerte de véhicule en approche, le régulateur adaptatif, la surveillance des angles morts en plus de l’aide au maintien de voie ou encore de l’alerte anticollision. Toutes ces aides à la conduite en font la plus sécuritaire des Fiesta.
Tout cela a un prix j’imagine
Évidement. Les options citées ci-dessus se regroupent dans les pack Driver Assistant et Driver Assistant Supérieur (900 € combinés). En version d’entrée de gamme Trend avec le 1.1 L, la Fiesta revient à 15.050 € en 3 portes. Les 5 portes demanderont un supplément de 500 €. Pour 1.400 € de plus, l’EcoBoost de 100 ch est déjà disponible alors que de diesel demandera un surcoût de 2.200 € par rapport au moteur de base. Le 1.0 EcoBoost de 140 ch est disponible en ST-line à 21.250 € et en Vignale à 22.750 € (3p). Cette version « haut de gamme » représente un supplément de 6.100 € à la version de base à moteur équivalent (EcoBoost 100ch).
Verdict
Avec son look amélioré, son habitacle bien mieux agencé et ses équipements de sécurité, la Fiesta devance aisément sa précédente. Ajoutez-y d’agréables moteurs, un châssis toujours aussi Fun et voilà qu’elle dispose de beaucoup d’avantages pour redevenir leader du segment.