Comment combiner l'amour des muscle cars et l'engouement pour les SUV? Il suffit de fourrer un énorme V8 compressé sous le capot de son plus gros baroudeur. Certains l'ont rêvé, Jeep l'a fait! Voici le Grand Cherokee Trackhawk et ses 700 ch.

+ -
Performances de supercar dans une robe de SUV... ...au comportement "sportif" inexistant 

Le marché automobile est plus polarisé que jamais. D'un côté, la prétendue écologie pousse le développement des véhicules électriques alors que de l'autre, les supercars, hypercars et muscle cars pullulent. Sur le nouveau continent, Dodge (et les autres marques Chrysler) renaît de ses cendres par la force des chevaux-vapeur. La présentation des Challenger et Charger Hellcat est venue bouleverser le marché de l'automobile superpuissante américaine.

Quelle est donc l'étape suivante? Fourrer ce gros V8 compressé de 700 ch dans un autre véhicule, pardi! C'est aux ingénieurs de la division performance SRT qu'est revenu la tâche d'adapter ce bloc de 6,2 litres au compartiment moteur d'une… Jeep Grand Cherokee.

La bête au bois dormant

À part quelques modifications esthétiques telles un nouveau pare-chocs avant équipé de grandes prises d'air et un diffuseur arrière accueillant quatre embouts d'échappement, le Grand Cherokee Trackhawk se différencie peu de son frère tournant au gazole. Du moins, au niveau de l'apparence.

Niveau châssis, le Trackhawk conserve sa transmission intégrale mais il fait cependant l'impasse sur la boîte de réduction. Ses trains roulants ont été renforcés et la suspension à air a été troquée pour des amortisseurs pilotés provenant de chez Bilstein. Enfin, histoire de pouvoir ralentir ce mastodonte, le freinage est confié à des disques de freins 15" et étriers à 6 pistons fournis par Brembo.

Brut de décoffrage

Avec son bloc en fonte et ses deux soupapes par cylindre entrainées par des poussoirs, force est de constater que le V8 Hemi SRT n'est pas réellement une technologie de pointe. Pourtant, cette approche prosaïque cache une logique de longévité. Histoire d'en avoir un peu plus sous la pédale, les ingénieurs de SRT ont ajouté un compresseur de 2,4 litres. Ce dernier tourne à 14.600 tr/min et injecte quelque 30.000 litres d'air dans la chambre de combustion chaque minute. Résultat: 716 ch métriques et 875 Nm de couple!

De dragstrip en dragstrip

Les chiffres, c'est une chose. L'expérience sur la route en est une autre. Rien ne peut vous préparer à la fouge que dissimule cette Jeep sous cocaïne. Du premier coup de gaz, la bête se cabre sur son train arrière et pointe vers l'horizon à une vitesse époustouflante. Continuez à pousser et elle passera les 100 km/h en 3,7 s. Grisant! En mode Track, la boîte auto ZF passer les rapports avec vivacité, le chant du compresseur envahit l'habitacle et l'aiguille du compteur grimpe vite, très vite.

Face à la Trackhawk, les Porsche Cayenne Turbo et BMW X5M perdraient leurs plumes. Bon sang, elle pourrait même faire rougir des supercars! Du moins, sur un dragstrip…car en virage, la bête de 2,5 tonnes perd vite pied. Les suspensions Bilstien font de leur mieux mais la Trackhawk prend du gîte en courbe, plonge au freinage et se cabre à l'accélération. Heureusement, la traction fournie par la transmission intégrale compense quelque peu le temps perdu par le comportement en courbe archaïque. Pour être efficace, il faut adopter une technique simple: doucement dans les tournants, à fond en ligne droite.

Une chose est certaine: cette Jeep Grand Cherokee Trackhawk n'a pas été créée pour battre le record au tour d'un circuit caché dans la forêt allemande, bien au contraire. Son ambition est bien plus humble: rire au nez des supercars hypersophistiquées, de dragstrip en dragstrip.

Modèle Jeep Grand Cherokee Trackhawk
Moteur  V8 Hemi compressé, 6,2 litres
Puissance 716 ch à 6.000 tr/min & 875 Nm dès 4.800 tr/min
Transmission automatique à 8 rapports (ZF), 4x4
Poids 2.433 kg
0 à 100 km/h 3,7 s
Vitesse max 290 km/h
Consommation 16,8 l/100 km
Prix 121.900 €