Kia insuffle un peu de personnalité dans sa gamme avec un tout nouveau break de chasse qui, en plus, s'offre en version sportive. Le temps des Kia amusantes serait-il arrivé?

+ -
Style attractif, premier shooting brake généraliste Châssis performant mais peu amusant

Pour longtemps, Kia était une simple marque de second rang aux produits insipides. Pourtant, les choses changent en Corée et surtout dans le groupe Kia/Hyundai. La preuve: la berline 3-portes fait place au premier break de chasse des généralistes. Bien plus qu'un engin "tape à l'œil", cette nouvelle Proceed prétend allier l'utile à l'agréable.

Au niveau du design, il est facile de retrouver quelques-unes des touches stylistiques présentées en 2017 sur le concept du même nom. Des feux arrière façon barre lumineuse à l'aileron chromé sur la vitre de custode, les similitudes sont évidentes. Sauf que sous cette robe de shooting brake se trouve une simple Ceed. L'empattement et la largeur sont identiques mais la ligne de toit est 43 mm plus basse.

L'utile…

Comparé aux versions berline et break, la Proceed se défend plutôt bien. Avec son coffre plus grand que la CLA (594 litres) et son habitacle spacieux, ce break de chasse prouve bien que le style et l'habitabilité ne sont pas toujours latéralement opposés. Pour le reste de l'habitacle, par contre, c'est business as usual. Rien ne change par rapport à une Ceed banale…sauf la finition. Seulement disponible en GT-Line, son équipement de série est ainsi bien fourni avec, notamment, la navigation, les jantes 17", le volant sport, et bien d'autres.

…à l'agréable

Bien que son compartiment moteur puisse accueillir un petit 1,0 litres de 120 ch, la version qui nous intéresse est ici propulsée par le 1,6 litres T-GDI. Fort de 204 ch, il est réservé à la version GT. Équipée de freins plus performants, de gommes adhérentes (Michelin Pilot Sport 4) ainsi que d'un tarage de suspension spécifique, cette version est censée vous faire dresser les poils.

Dans ce cas-ci, le châssis sûr et bien planté sur ses quatre gommes de la Ceed est repris à l'identique. L'expérience de conduite est pimentée par un 4-cylindres bien vivant qui peut même devenir chantant au levé de pied. Avec sa direction directe et précise, et ses trains roulants indéboulonnables, la Proceed GT vise la performance et l'efficacité. Poussez un peu plus et le châssis traction commencera à montrer sa limite en se logeant dans un sous-virage sécuritaire. Cela étant, cette transition d'adhérence se fait très naturellement.

Voilà enfin une Kia qui nous fait monter la tension, d'abord par son style exclusif, ensuite grâce à son châssis sain et son moteur performant. Une bombinette au grand coffre qui propose, enfin, d'autres avantages que la longue garantie bien connue de la marque...

Modèle Kia Proceed GT
Moteur 4-cylindres en ligne turbo, 1,6 litre
Puissance 204 ch à 6.000 tr/min & 280 Nm de 1.500 à 3.000 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, DCT à 7 rapports en option
Poids 1.336 kg
0 à 100 km/h 7,6 s
Vitesse max 230 km/h
Consommation 6,8 l/100 km
Prix 34.704 €