Jaguar célèbre son véhicule le plus populaire en lui offrant le traitement SVR à l'aide d'un V8 compressé de 5.0 litres poussant 550 ch.
C'est un fait: le Jaguar F-Pace est ultra-populaire. L'année passée, les chiffres de ventes du SUV ont dépassé ceux de l'entièreté de la gamme en 2011. Alors, bien qu'on puisse s'interroger sur la légitimité d'existence d'un SUV haute performance, le F-Pace SVR peut être perçu comme une petite célébration.
Il est le bébé de la récente division SVO (Special Vehicule Operation) qui, en plus d'être en charge de modèles exceptionnels, s'occupe du développement des modèles SVR. La recette est simple: sous le capot, le V8 compressé commun à JLR remplace le V6 afin de booster la puissance. Avec ses 550 ch et 680 Nm de couple, le F-Pace SVR passe de 0 à 100 en 4,3 s et continue jusqu'à 283 km/h.
Pour accompagner ce gros moteur, l'extérieur bénéficie d'un habit bien plus sportif, quoique léger. D'énormes prises d'air sont ajoutées sur la face avant afin de nourrir et refroidir la bête sous le capot alors que des entailles situées derrière les roues avant évacuent l'air emprisonné dans le passage de roue. Elles aident également au refroidissement des grands freins.
Il est chaussé de nouvelles jantes forgées de 22" sauvant quelques kilos alors la suspension revisitée est 30% plus rigide à l'avant et 10% à l'arrière. C'est également le premier F-Pace à utiliser un différentiel électronique actif sur le pont arrière à vectorisation de couple. Plus important, l'échappement Variable Valve Active offre la sonorité typique du V8 SVR tout pesant 6,6 kg de moins.
À l'intérieur, les passagers avant et arrière sont maintenus grâce à des sièges sport "slimline". Aussi, le levier de vitesses de la F-Type type joystick remplace la commande à roulette.
Le Jaguar F-Pace SVR sera disponible dès le mois de mai au prix de 101.560 €.