Une belle E30 M3 ou Junior Zagato pour 15 000 euros? Dans un passé pas si lointain, c'était encore une réalité. Mais ces deux modèles, comme beaucoup d'autres, sont maintenant loin de la portée de l'amateur au budget réduit. Heureusement, beaucoup d'ancêtres intéressants sont encore accessibles. En voici cinq.

Alfa Romeo GTV / Spider (916)

Qui dit ancêtre Alfa Romeo, dit souvent Giulia Coupé ou même GTV (eloce). Les prix des fameux coupés Bertone ayant considérablement augmentés, nous regardons à un modèle plus récent. Produite de 1993 et ​​2004, la GTV (châssis 916) a connu un important lifting à mi-carrière lui apportant plusieurs petites améliorations sans jamais dénigrer le design original d'Enrico Fumia de chez Pininfarina. Au niveau des motorisations, vous avez le choix entre deux 4-cylindres de 1,8 et 2,0 litres, et deux moteurs six cylindres, dont un V6 de 2,0 litres soufflé et le V6 Busso de 3,2 litres. Le "cheveu dans la soupe" est bien sûr sa plate-forme traction avant, même si le châssis reste joueur. Quiconque est prêt à passer au-delà de ce compromis obtiendra une voiture unique. Une Alfa Romeo GTV V6 (busso ou 2,0 L) en bon état demandera un peu moins de 10.000 €.

BMW 1600/2002

Feux arrière ronds ou pas? Telle est la question. Pour les aficionados de la Série 02, c'est un fait important car il marque la mise à jour des fameux petits coupés BMW. Indépendamment de l'éclairage arrière, le dessin de la Série 02 (1502, 1600 ou 1602, 1802 et 2002) a résisté à l'épreuve du temps et déterminé l'avenir de la marque. Les premiers exemplaires à calandre chromée et feux arrière ronds sont les plus recherchés. Les spécimens en bon état sont assez rares mais certains sont disponibles pour moins de 15.000 €.

Lancia Fulvia

Malgré l'héritage caché derrière son badge, son design atypique et sa carrière réussie en rallye, la Lancia Fulvia reste extrêmement abordable. Surtout en comparaison directe sa contemporaine de chez Alfa Romeo. L'une des raisons tirant le prix vers le bas est l'intervention de Fiat dans les années 70. Pour une raison de réduction des coûts, les modèles de troisième génération ont été sérieusement détériorés en termes de qualité de construction. Après tout, la Fulvia était une voiture chère à construire et cela se reflétait dans le prix de vente. L'astuce consiste ici à aller chercher dans les premières ou deuxièmes générations. Le dessin est plus propre et la caisse est plus légère grâce à l'utilisation d'aluminium. De quoi optimiser au mieux les quelques poneys italiens rageants dans le V4. Certes, la Fuliva est une traction, mais ce petit coupé porte le concept des roues avant motrices au niveau supérieur, en témoignent ces quelques victoires en rallye. Une Lancia Fulvia Série II 1.3 S se vendra de 10.000 à 15.000 € en fonction de son état.

Datsun Sports / Fairlady (S211 / SP311 / SR311)

Les voitures japonaises sont de plus en plus appréciées ces dernières années. Ce qui se reflète généralement dans les prix. Pourtant, une voiture est souvent oubliée dans le lot: la Datsun Sports, mieux connue aux États-Unis sous le nom de Fairlady. Précédant la série Z de Nissan, le petit roadster a su faire sa place dans l'histoire de la marque et de plus en plus de voitures se retrouvent en Europe. Le modèle le plus puissant est la 2000. Avec son 2.0 litres poussant 135/150 ch couplé à une boîte de vitesses manuelle et un poids à vide inférieur à une tonne, de bons résultats sont en lices. D'ailleurs, l'acteur hollywoodien Paul Newman a commencé sa carrière en course au volant d'une Fairlady. Il faudra compter un peu moins de 20.000 € pour une Datsun 1600.

Lancia Beta Montecarlo

D'origine italienne, un design signé Pininfarina, une caisse légère, un badge historique, un moteur en position central (etc). La liste des ingrédients de la Lancia Beta Montecarlo est extrêmement savoureuse. Néanmoins, la Montecarlo nommée d'après le rallye où Lancia a eu tant de succès, n'a pas été un triomphe retentissant. Une défaite en part due aux problèmes de rouille et d'autre part en raison de problèmes de servofrein. Ce dernier a poussé Lancia à retirer la Montecarlo de la vente pendant un certain temps. Les Italiens n'ont ensuite rien trouvé de mieux pour régler le problème d'introduire un modèle...sans servofrein. Au finalement, moins de 8 000 exemplaires furent produits, rendant le coupé avant garde assez rare. Cependant, il est toujours possible d'en trouver en bon état pour moins de 20 000 euros.