La marque japonaise peigne son futur avec deux magnifiques concepts sans jamais mentionner les mots hybride, électrique ou même autonome.
Contrairement à toutes les autres marques qui présentent des voitures autonomes, électriques ou hybrides, Mazda a choisi de son côté de présenter deux superbes concepts sans jamais mentionner ces mots tellement en vogue. En plus, pas un seul SUV en vue. Comme c’est rafraichissant!
La marque présente premièrement son Kai concept, qui préfigure la prochaine Mazda 3. Il s’agit d’une moyenne aux proportions larges et trapues qui lui confèrent un look sportif. Pour vous donner une perspective, la Kai mesure 4,4 mètres de long et 1,9 m de large, soit une taille bien plus imposante que le modèle actuel.
Sous le capot se trouve le nouveau moteur SkyActiv-X à compression variable qui offre 10 à 30 % de couple supplémentaire tout en étant 30% plus efficient. Comme la génération actuelle, il s’agit d’une traction et elle inaugure un nouveau châssis dénommé SkyActiv Vehicle Architecture qui sera repris par les prochains modèles de la marque. Selon la marque, ce dernier offre « une dynamique de conduite hautement raffinée à tous les égards, de la sensation de performance au confort en passant par le silence de conduite ».
Le second concept à faire son apparition est le magnifique coupé-berline Concept Vision Coupe. Consistant purement en une étude stylistique, ce dernier préfigure l’orientation du design des futurs modèles de la marque ou comme Mazda le dénomme le « Kodo ». Les designers ont opté pour une forme simple qui « délaisse tous les éléments non essentiels pour incarner une esthétique moins-égal-plus ». Ce qui peut se traduire avec des termes compréhensibles en: les voitures actuelles ont beaucoup de lignes et de mouvements, dès maintenant les nouvelles Mazda disposeront d’un dessin plus épuré.
L’intérieur présente la même philosophie de dessin épuré et de simplicité. Pour naviguer à travers le système d’infodivertissement, il suffit de passer sa main sur la console centrale. Mazda compare cela à « un cavalier qui communique avec son cheval en lui caressant la crinière ». Euh, ok…
Nous, on espère qu’une chose: que Mazda ne change pas trop les fabuleuses esthétiques de ses deux concepts venu le jour de la mise en production.