Affalterbach dévoile enfin sa fameuse Project One tant attendue. Homologuée pour la route mais taillée pour le circuit, elle reprend le V6 turbo des Formules 1 et y ajoute 3 moteurs électriques. Total : 1.000ch
Après plusieurs teasings, plusieurs photographies assombries et des milliers de bruits de couloir, Mercedes-AMG dévoile enfin sa fameuse Project One lors du Salon de Frankfort. Il ne s’agit encore que du « show car » crée pour le Salon car les ingénieurs d’Affalterbach peaufinent toujours les derniers réglages.
Commençons par le plus impressionnant: le moteur. Sorti tout droit de la F1 de Hamilton, il est limité à 11.000 tr/min (contre 15.000 tr/min sur la F1) mais produit tout de même 1.000 ch en combinaison avec quatre moteurs électriques.
Le premier assiste le turbo pour éviter tout creux de couple, le second agit sur le vilebrequin alors que les deux derniers se situent sur le train avant. Produisant 160 ch chacun, ils offrent à la Project One la vectorisation du couple et la transmission intégrale. Aussi, en mode électrique, ils transforment l’hypercar de 1.000ch en…traction.
Les batteries, situées derrière le train avant, et le système de refroidissement sont identiques à ceux des F1 de Hamilton et Bottas. Elles fonctionnent à un voltage élevé (800Và) ce qui permet à Mercedes d’utiliser des câbles plus fins.
La transmission a été entièrement développée pour la Project One. Il s’agit d’une boîte robotisée hydraulique à 8 rapports commandée via des palettes au volant.
Vous l’aurez certainement deviné, le châssis monocoque est entièrement composé de fibre de carbone. A l’arrière, le moteur et la boîte font partie intégrante du châssis et supportent l’innovante suspension à poussoir.
Pour l’instant, à part quelques spécifications techniques Mercedes-AMG ne dévoile pas de chiffres mais le grand patron d’AMG Tobias Moers assure qu’elle atteindra les 200 km/h en moins de 6 secondes. Par comparaison, une Bugatti Chiron prend 6,5s pour atteindre cette vitesse.
Enfin, en mode tout électrique, la Project One bénéficie d’une autonomie de 25 km. Important sur une hypercar de 1.000 ch à 3 millions d’euros…