Polestar devient une marque à part du groupe Geely et reprend les dessous de son cousin Volvo pour créer un coupé super-sportif plug-in hybride de 600 ch.
Il y a quelques mois de cela, Polestar nous annonçait qu’elle se réinventerait de préparateur de Volvo performantes en réelle marque sportive à part. Voilà qui est chose faite avec la présentation de son premier modèle: le Polestar 1.
Avec ce dernier, la très récente marque vient jeter un pavé dans la mare des Tesla et BMW i8 avec un coupé hyper-sportif plug-in hybride de 600 ch.
Sous la peau pourtant, tout est d’origine Volvo. L’architecture modulaire SPA en version hybride reprise par les XC90 et S90 T8 est ici réutilisée. On retrouve donc un 4-cylindres suralimenté par un turbo et un compresseur sur le train avant passant sa puissance à travers une boîte automatique à 8 rapports et un train arrière électrique. Dans la Polestar 1 par contre, les technologiques ont été poussées au maximum. Le 2.0 litres produit désormais 375 ch et le train arrière est équipé de deux moteurs électriques fournissant 218 ch. Le package est complété par un moteur/démarreur intégré de 34 ch qui aide le groupe motopropulseur à offrir une puissance combinée de 600 ch et 1000 Nm. De quoi faire des remous…
La marque ne donne aucune information sur les performances de son premier véhicule mais avance tout de même que grâce à une batterie de 34 kWh, le Polestar 1 peut parcourir près de 150 km en ne buvant que de l’électron.
Bien qu’il reprenne une majorité des pièces de la marque suédoise, ce coupé 2+2 pèse près de 230 kg de moins qu’une S90. Cela est en partie dû à sa taille plus serrée (4,5m de long) mais surtout grâce à ses éléments de carrosserie en fibre de carbone. Ces dernières lui offrent également une rigidité de torsion augmentée de 45% ainsi qu’une répartition du poids de 48:52 avant/arrière.
Enfin, les suspensions sont signées Öhlins qui introduit ici un nouveau système électronique à variation continue dépendant des demandes du conducteur mais aussi de la surface de la route. Les freins sont quant à eux signés Akebono.
Seulement 500 Polestar 1 seront produites et elles ne seront disponibles à la consommation que sous le format d’un leasing de deux ou trois ans. Un payement par mois offrira aussi au propriétaire l’accès à n’importe quel autre véhicule de la gamme Volvo.