Une opportunité de prendre en main la majorité des produits AMG, ça ne se refuse pas. On vous emmène dans les AMG Driving Days sur le circuit de Zolder.

Les AMG Driving Days c'est, purement et simplement, une opportunité impressionnante de pouvoir prendre en main des véhicules performants dans un endroit sécurisé. Dans notre cas, il s'agit du circuit de Zolder. Certes, s'agit d'un évènement réservé aux clients de la marque allemande et non à la presse. Mais, bon, une opportunité pareille ne se refuse pas. On vous emmène…

La Belgique étant le pays fabuleux qu'on connaît, notre arrivée sur le circuit de Zolder se fait…sous une pluie torrentielle. Bref, le temps idéal pour des véhicules propulsion aux moteurs surpuissants! Sauf que, de nos jours, AMG a bien élargi sa gamme. Tellement, qu'on ne peut plus qualifier tous les modèles de grosses bêtes surpuissantes à l'arrière joyeux. Outre les grosses versions 63, on trouve les entrées de gamme. Ces modèles portent la dénomination 43. Enfin, presque tous. Car les versions sportives des modèles à traction avant de Mercedes se classent versions 35 et 45. Vous suivez toujours?

Faisons simple. La Classe A détermine l'entrée de gamme de AMG. Elle s'offre pour l'instant en version 35 à 306 ch. Une nouvelle version 45 S arrivera plus tard avec son 4-cylindres poussé à 420 ch! Pour le reste, la majorité des modèles à propulsion s'équipent soit d'un V6 (43), d'un 6-cylindres en ligne (53) ou d'un V8 (63). Pour les différences de puissance entre les modèles, on vous conseille vivement de faire un tour sur le site de la marque.

Fini la pratique. Il est temps de passer derrière le volant. Enfin, presque. Avant d'expérimenter la piste pour nous-même, une série de tours à bord d'AMG GT4 nous a été réservé. Sauf que…il pleut toujours. C'est donc sur une piste trempée que notre pilote essaye de trouve de l'accroche. En vain. Après un aquaplanage – très bien contrôlé, il faut le dire – notre pilote rentre la voiture au stand. Après une petite balade en ville à bord de Classe S, G et E cabriolet, on retourne au circuit pour le lunch.

Enfin, il est temps pour nous de rouler sur circuit. On commence notre journée sous une pluie fine. Ouf, les tombées torrentielles sont finies. Par paires, on s'installe dans les versions 63 des Classe C, E et GLC. Bien qu'elles partagent toutes le même moteur (4.0 litres V8 biturbo), les différences sont flagrantes.

Évidemment, le GLC reste un SUV. Il se montre ainsi un tantinet moins agile alors que son contrôle de mouvement de caisse est brouillon. Celle qui impressionne, c'est la E63 S. Bien qu'il s'agisse de la version break, ce mastodonte se prouve impressionnant. Il passe de courbe en courbe sans jamais sembler fatigué alors qu'il bourdonne en ligne droite tel un Messershmitt bf-109. Les 612 ch et la transmission intégrale y sont certainement pour quelque chose.

Des modèles 'performance', on saute directement à bord des modèles spécifiques AMG, les GT. Cette gamme dédiée au préparateur se compose de deux véhicules, la GT et la GT 4-portes. Encore une fois, le modèle qui nous marque le plus se trouve être le plus puissant. Cependant, les raisons sont différentes. L'AMG GT R et ses 585 ch est une bête taillée pour la piste. Plus légère, plus puissante, elle dispose même de son propre système d'ESP.

Après une autre série de tours à bord des versions 43 et 35 – bien moins à l'aise sur le tarmac de Zolder, il faut le dire – voilà que la journée se fini. Il est temps de rentrer chez soi alors que le bourdonnement des gros V8 nous remplit toujours les oreilles.