Découvrir l'arrière-pays niçois sous le soleil tapant et les grillons chantants, ça vous dit? Encore mieux si cette expérience se fait au volant de voitures sportives chaussées de pneus Continental, cela va de soi.

Depuis maintenant 3 ans, Continental Belgique invite quelques chanceux à découvrir des voitures de type plaisir dans un endroit paradisiaque et sur des routes somptueuses. Après un véritable succès à Malaga en Espagne – tel réussite qu'il a intéressé les départements de la marque d'autres pays – le Black Chili Driving Experience refait peau neuve et prend désormais place dans le sud de la France. Servez-vous un Pastis, on vous y emmène.

Black Chili quoi?
Ah, on voit que vous n'êtes pas ingénieur chez Continental vous, et nous non plus d'ailleurs... On vous explique. Malgré son nom exotique, le Black Chili n'est pas une sorte de piment ultra-piquant, mais plutôt le mélange de gomme secret utilisé dans la fabrication des pneus haute performance de Continental. Vous aurez vite fait le rapprochement: durant le Black Chili Driving Experience, vous allez essayer des véhicules chaussés de ces pneus-là.

Les petites routes françaises étant plus adaptées à la charrette médiévale qu'à l'automobile moderne, les responsables de l'événement ont décidé de renouveler le parc automobile avec des voitures plus petites. Elles n'en restent pas moins performantes. Les 24 chanceux gagnants auront l'opportunité de prendre le volant de plusieurs Porsche 718, Tesla Model S, Audi RS3, Mercedes-AMG C43, BMW M240i et Range Rover Velar D300. Chaque véhicule repose sur des pneus spécifiquement développés en conjonction avec la marque et Continental.
Alors que les Audi, BMW et Mercedes roulent en ContiSportContact 5, le Velar a droit à une version de ce même pneu spécialement développée pour les SUV. Dans la même logique, la Tesla Model S roule également en ContiSportContact5 mais il est équipé de la technologie ContiSilent, réduisant les bruits de roulements. La Porsche 718, quant à elle, bénéficie de SportContact6 XL, introduits en 2015.

Sea, Car & Sun
L'aventure commence à Mougins, où nous nous dirigeons vers le Lac Sainte-Croix via la Route Des Crêtes. Le panorama est somptueux, le soleil brille, mais nous n'avons pas le temps d'observer tout cela tellement le tarmac qui se déroule sous nos pneus est un vrai bonheur. Au volant l'une BMW M240i Cabriolet – qui n'arrive jamais réellement à offrir une expérience de conduite digne du Freude am Fahren – on se demande ce qu'on fait en Belgique.

Une interrogation qui nous colle à la peau le reste de la journée, alors que nous empruntons la fameuse route Napoléon cette fois-ci à bord d'une Mercedes-AMG C43. Le son grisant de son V6 biturbo résonne sur les murs de pierre et nous donne l'envie de maintenir le moteur à 6.000 tr/min. Seul bémol, l'envie d'acheter une maison donnant sur cette route ne nous quitte plus…

Dans notre parcours un peu spécial au roadbook raccourc i– les participants bénéficient de 3 jours, nous n'en avions que deux – la journée se termine dans le petit village de Tourtour, l'un des plus beaux de France. Il est temps de se reposer, une boisson anisée à la main (avec modération, évidemment).

Le lendemain, nous repartons de plus belles sur l'autre berge des Gorges du Verdon. Ici, le décor est complément différent. Au-dessus la veille, nous sommes ici en plein dans les Gorges, sur une route à flanc de montagne. Quel plaisir au volant de la nouvelle RS3.

Nous terminons notre parcours en passant quelques minutes aux volants des Porsche 718 et Range Rover Velar. Deux véhicules aux antipodes l'un de l'autre mais le gros anglais se débrouille toutefois avec brio alors que la Porsche ne laisse pas apparaître une goute de sueur.

Du pneu, mais pas que
C'est l'heure de la "minute information", écoutez bien. Continental ne fait pas que des pneus, ils font bien plus que ça. Le groupe allemand fourni également toute une série de marques avec plusieurs technologies comme des capteurs de pression, des unités de climatisation, des capteurs de vitesse et, surtout, des systèmes ESP. La marque s'occupe donc de la sécurité de ses occupants, de la pédale au tarmac.

Envie de participer au Black Chili Driving Experience?
Pour cette année, c'est un peu juste. Mais, ne désespérez pas, il suffit de vous inscrire sur le site du Black Chili Driving Experience afin de tenter votre chance pour participer à l'édition 2019. Bonne chance et bonne route!