La Subaru WRX STI Type RA NBR détient désormais le record du tour pour les 4-portes en ayant parcouru la Nordschleife en 6 min 57,5 s, soit juste une demi-seconde derrière la 918 Spyder.

En parcourant la Nordschleife en 6 minutes 57 secondes et 5 centièmes, la Subaru WRX STI Type RA NBR devient la 4-portes la plus rapide du circuit. Elle bat même le temps établi par la Lamborghini Aventador SV (6m 59s) et n’est qu’une demi-seconde plus lente que la Porsche 918 Spyder.

Le record a été mesuré en utilisant « l’équipement de mesure de Nürburgring et a été officiellement vérifié ».

Jugez par vous-même :

La WRX STI Type RA NBR n’est pas pourtant ce qu’on pourrait appeler « un véhicule de production ». D’abord son nom: le « type RA » indique qu’il s’agit d’un modèle spécifiquement créé pour battre le record (Record Attempt). NRB est quant à lui l’acronyme de… Nürburgring.

Il s’agit pourtant de bien plus qu’un simple jeu de mots car cette voiture sort de l’usine de Prodive (préparateur de rallye) qui l’a équipée d’un arceau et d’un kit carrosserie générant près de 900 Nm d’appuis. Vient ensuite le moteur. Il s’agit d’une version modifiée du 4-cylindres 2.0 litres Boxer bénéficiant d’un gros turbo poussant l’admission de 75mm de large à 1,7 bar. Le résultat: 600 ch. Le tout est connecté à une boîte WRC et à une transmission intégrale.

« Nous avons effectué le record avec la WRX STI Type RA NBR pour ramener l’attention vers l’édition spéciale Type RA que nous présenterons fin de cette année », explique Dominick Infante de chez Subaru. Car, oui, il y aura une version production de cette folle voiture.

Malheureusement, sa puissance devrait plutôt tourner autour des 300 ch. On s'en contentera.