Non, nous ne sommes pas encore le 1er avril, pourtant Jaguar Classic présente une E-Type complètement restaurée dans laquelle le six en ligne de 4,2 L est remplacé par un moteur électrique.

Rien n’est plus sacré dans ce monde de fou. C’est certainement ce que certains d’entre vous se sont dit en lisant la nouvelle: une Jaguar E-Type électrique. Heureusement, il y a une logique derrière la folie, comme l’explique le directeur de JLR Classic Tim Hannig: « Ce n’est pas impensable qu’une ville comme Londres bannisse les ancêtres dans le futur. Avec la technologie de la E-Type électrique, on peut convertir n’importe quelle Jaguar. Nous savons qu’il existe un public. Des personnes attirées par l’esthétique et le style d’un ancêtre mais qui ne veulent pas les tracas mécaniques ».

Sous le capot, le vieux sic-cylindres en ligne laisse place à un moteur et un pack de batterie de 220 kW. Il a été conçu spécifiquement pour rentrer sous le capot afin de ne pas devoir charcuter la sublime carrosserie. Jaguar annonce une autonomie de 270 km à charge pleine et un 0 à 100 km/h de seulement 5 secondes. Tout en silence.

Encore plus impressionnant, l’électrique est 80 kg plus légère que l’originale à essence. « Le poids n’était pas un problème, explique Hannig, car le 4,2 était un lourd moteur ».

Alors que l’extérieur est complètement absent de tout signe symbolisant l’électrification, l’intérieur à été repensé. La planche de bord en carbone accueille un écran tactile et les compteurs ont été remplacés par une dalle TFT. Le frein à main quant à lui, est toujours présent.

Le futur de Jaguar n’a jamais eu un visage si familier…