Voici le nouveau XC40: un petit SUV premium qui inaugure la nouvelle plateforme CMA prévue pour l’électrique, mais qui se dit également hyper connecté. Cocorico: il sera assemblé à Gand.
Le nouveau XC40 représente non seulement une tentative dans un nouveau segment pour Volvo mais il incarne carrément une nouvelle ère d’après le constructeur. Pour cela, il faut qu’il soit à la page. Heureusement, sous son dessin typiquement Volvo, qui reprend les lignes des XC90 et 60 avec un twist, se trouve la nouvelle plateforme CMA. Développée en combinaison avec Geely (propriétaire de Volvo), la nouvelle Compact Modular Architecture est déjà prévue pour l’électrification. Ceci-dit, la marque lancera d’abord le XC40 en essence et diesel.
Côté technique, la nouvelle plateforme se différencie de la SPA reprise par les autres récents modèles par son architecture de train roulant plus banale (McPherson à l’avant et Multilink à l’arrière). Plus compacte, elle sera reprise par tous les modèles 40.
Diesel et essence, pour l’instant.
Les moteurs, quant à eux, sont sorti tout droit des grands frères 90 et 60. On y retrouve le 4-cylindres turbo de 2.0 à toutes les sauces. Du T3 au T5 pour l’essence en passant les D3 et D4 du côté diesel. La boîte automatique à 8 rapports et la transmission intégrale sont également reprises (sauf sur T3). Une version 100% électrique arrivera dans le futur.
A l’intérieur, les aficionados de la marque ne seront pas perdus pour un sou. On y retrouve les mêmes commandes et les mêmes systèmes d’infodivertissement à écran vertical et compteurs numériques. La planche de bord reprend également les formes minimalistes des récents modèles suédois. Petite touche fun: la moquette reprise sur le tunnel central et dans les bacs de portière peut être de teinte contrastée.
Qui dit Volvo, dit obligatoirement sécurité. Sur ce plan, la XC40 n’a rien à envier à ses concurrentes. En plus de tous les systèmes passifs (airbags, ceintures, etc.), le petit SUV est également équipé du Volvo City Safety reprenant l’alerte et le freinage automatique.
Care by Volvo
Le XC40 introduit également Care by Volvo*. En plus d’offrir aux clients la possibilité d’acheter leur voiture idéale via Internet, il intègre un service de conciergerie. Via ce dernier, les propriétaires peuvent se faire livrer des paquets directement dans le coffre de leur Volvo. Le Smartphone y évidemment joue un rôle prépondérant. Via l’app, il sera possible de partager sa Volvo avec d’autres personnes transformant ainsi leurs Smartphones en clé numériques donnant accès à l’auto.
La XC40 arrivera sur notre marché premièrement en version Momentum Launch Edition avec les moteurs T5 (50.900€) et D4 (48.700 €). L’entrée de gamme suivra avec en traction à boîte manuelle T3 à 30.400 € et D3 à 32.950 €.
*Disponible dans un premier temps en Suède, Royaume-Uni, Allemange, Espagne, Italie, Norvège, Pologne et Etats-Unis.